cliniqueveterinairesaintgilles

RETROUVEZ TOUTES NOS ACTUALITÉS SUR

Comportement

Grâce à son DIE de comportement et de bien-être animal, le Docteur Hevin-Zaccaron propose des consultations dédiées à la médecine du comportement pour les chiens et les chats.

Cette discipline vétérinaire s’appuie sur des bases scientifiques issues de l’éthologie afin de mieux comprendre les comportements des animaux domestiques, d’en identifier les causes et de proposer une prise en charge adaptée, respectueuse du bien-être de l’animal et de la relation avec ses propriétaires.

Qu’est-ce que la médecine du comportement ?

La médecine du comportement est une discipline vétérinaire dont l’objectif est de comprendre et d’analyser les comportements des animaux domestiques afin de proposer des solutions adaptées et durables.

Elle vise notamment à :

Améliorer le bien-être animal

en répondant à ses besoins physiques, émotionnels et comportementaux.

Favoriser une relation harmonieuse

entre l’animal et son propriétaire, basée sur la compréhension et la confiance.

Analyser les troubles du comportement

en déterminant s’ils sont d’origine organique (douleur, maladie…) ou strictement comportementale, afin de mettre en place une prise en charge appropriée.

Quelles sont les prestations proposées en médecine du comportement ?

Le Docteur HEVIN-ZACCARON est spécifiquement formée pour vous proposer :

CONSULTATION BILAN EN MÉDECINE DU COMPORTEMENT

Temps de consultation : 1 heure

Après avoir rempli un questionnaire préalable, l’animal et ses propriétaires sont reçus à la clinique pour une consultation d’une durée d’une heure afin de vérifier l’état de santé physique et mental de l’animal, comprendre l’origine des problèmes rencontrés et établir une prise en charge en thérapie comportementale, possiblement complétée par une thérapie médicale.

CONSULTATION DE SUIVI EN MÉDECINE DU COMPORTEMENT

Temps de consultation : 30 - 45 mn

Après une consultation bilan, un suivi régulier est proposé pour évaluer l’efficacité de la prise en charge proposée par le Docteur HEVIN-ZACCARON et adapter la thérapie en cours aux besoins de l’animal.

ÉVALUATION COMPORTEMENTALE ET LA DIAGNOSE D’UN CHIEN DANS LE CADRE D’UNE MISE EN CONFORMITÉ

Temps de consultation : 30 - 45 mn

Tous les chiens assimilés aux chiens de catégorie 1 et 2 (articles L211-12 et L211-12 du Code rural et de la pêche maritime) doivent avoir réalisé une évaluation comportementale et un examen morphologique entre leurs 8 mois et leur premier anniversaire. Cette consultation officielle groupe les deux examens afin de permettre la régularisation de l’animal et de son propriétaire et les conclusions sont inscrites dans le fichier national I-CAD.

Il est à noter que, pour des raisons d’impartialité, cette évaluation ne peut pas être proposée aux patients habituellement suivis par le Docteur HEVIN-ZACCARON.

ÉVALUATION COMPORTEMENTALE D’UN CHIEN SUITE À UNE MORSURE

Temps de consultation : 1 heure et 30 mn

Lorsqu’un animal mord même accidentellement un humain, son propriétaire est tenu de procéder à une mise sous surveillance sanitaire (article L223-10 du Code rural et de la pêche maritime) et un examen visant à déterminer son niveau de dangerosité (article L211-14 du Code rural et de la pêche maritime). Les conclusions de cette évaluation comportementale sont transmises au maire de la commune sur laquelle la personne a été mordue, au préfet du département, et inscrit dans le fichier national I-CAD.

Il est à noter que, pour des raisons d’impartialité, cette évaluation ne peut pas être proposée aux patients habituellement suivis par le Docteur HEVIN-ZACCARON.

A qui s’adressent les consultations en médecine du comportement ?

Les consultations en médecine du comportement s’adressent à tout propriétaire désireux de mieux comprendre le comportement de son animal : il peut s’agir d’une consultation préventive pour recevoir des conseils et répondre aux questions des propriétaires après l’adoption d’un chiot ou d’un chaton ou d’une demande de prise en charge spécifique lorsque les propriétaires font face à des problèmes liés au comportement de leur animal.

Quels sont les motifs pour lesquels la médecine du comportement peut apporter des solutions ?

Les consultations en médecine de comportement puisse en particulier à prévenir ou résoudre les problèmes rencontrés par les propriétaires avec leur animal, en particulier :

  • l’agressivité : envers les humains, entre congénères ou envers d’autres espèces,
  • les destructions répétées,
  • la malpropreté,
  • l’agitation excessive, au domicile ou en sortie à l’extérieur,
  • les troubles de la concentration, du sommeil, de l’alimentation,
    les difficultés liées à l’éducation : manque d’écoute, distraction excessive, manipulation difficile chez le vétérinaire,
  • les comportements répétitifs : léchage compulsif, tournis, déambulations, aboiements / miaulements incessants, automutilation,
  • les problématiques liées à la vieillesse : dérèglement de la perception du cycle jour/nuit, troubles cognitifs, déambulations, aboiements / miaulements incessants, malpropreté, ou tout autre comportement de l’animal perçu comme anormal ou problématique par son propriétaire.

Cette liste n’est pas exhaustive et nous restons disponibles pour répondre à toute autre demande en lien avec le comportement du chien et du chat.

Comment se déroule une consultation en médecine du comportement ?

Quand ?

Du lundi au vendredi 
exclusivement les après-midi

Comment ?

En prenant rendez-vous par téléphone à l’accueil de la Clinique Vétérinaire Saint-Gilles

Une questionnaire préalable sera ensuite envoyé par mail : nous vous demandons de le compléter consciencieusement, au plus tard 48 heures avant le rendez-vous.

Le jour même, nous vous prions de vous présenter à l’accueil de la clinique 5 minutes avant l’heure du rendez-vous afin de compléter votre dossier. Si votre animal est trop stressé, nous vous encourageons à le laisser patienter dans votre véhicule ou à l’extérieur de la clinique en attendant d’être reçu en consultation.

Le compte-rendu complet de la consultation et l’éventuelle ordonnance vous seront transmis par mail sous 10 jours.

Je suis vétérinaire, comment référer un patient en médecine du comportement ?

Pour référer un patient en médecine du comportement, nous vous invitons à :

nous contacter par mail (veterinairesalvetat@free.fr) afin de préciser vos attentes vis-à-vis de cette prise en charge, proposer aux propriétaires de prendre directement rendez-vous par téléphone à l’accueil de la Clinique Vétérinaire Saint-Gilles : le déroulé de la consultation leur sera alors expliqué.

La conclusion de la consultation comprenant la thérapie comportementale et l’éventuelle médicalisation de l’animal vous sera ensuite transmise par mail sous 10 jours. Le Docteur HEVIN-ZACCARON reste ensuite disponible pour échanger par mail ou téléphone sur le cas référé.